fbpx
  • Home
  • Mode de vie
  • 10 recettes familiales et leur variante végé pour plaire à tous sans cuisiner 2 repas différents

10 recettes familiales et leur variante végé pour plaire à tous sans cuisiner 2 repas différents

Nombreuses sont les familles dont certains membres sont végétariens et d’autres non. Pour éviter le casse-tête de la multiplication des tâches et rester zen, voici 10 recettes familiales et leur variante végé pour plaire à tous sans cuisiner 2 repas différents. Il suffit souvent de changer 1 seul ingrédient et le tour est joué!

1- Gyros: poulet ou pois chiches

Ici, l’astuce est de préparer suffisamment de mélange à épices pour pouvoir enrober et le poulet et les pois chiches. Il suffit d’utiliser deux poêles différentes pour la cuisson.

gyros
gyros-vege-pois-chiches-raisonetgourmandise

2- Effiloché sauce BBQ: poulet ou courge spaghetti

Il suffit de suivre la recette de poulet effiloché et de doubler la recette de sauce BBQ afin de pouvoir enrober de la courge spaghetti cuite de la même sauce que celle utilisée pour le poulet. Dans les deux cas, on peut servir le tout dans un pain à burger, entre deux tranches de pain de seigle, etc.

sandwich-poulet-effiloché-raisonetgourmandise-2
Courge-spaghetti-sloppyjoe-raisonetgourmandise

3- Sauce à spaghetti: viande hachée ou lentilles

Dans le cas de la sauce à spaghetti, il suffit de suivre la recette de sauce à spaghetti aux lentilles et de remplacer les lentilles par la viande hachée de votre choix. Prévoir 2 chaudrons. Vous pouvez doubler la recette ou la séparer en deux. Dans le premier chaudron, faire revenir la viande hachée et bien la cuire avant d’ajouter les autres ingrédients (exception faite des lentilles). Dans le second chaudron, suivre la recette de sauce aux lentilles.

sauce-a-spaghetti-vege-aux-lentilles-raisonetgourmandise

4- Fajitas en tortilla ou en bol: poulet ou tofu

Voici la recette de bol fajtas au tofu. Essentiellement, il suffit d’émietter du tofu extra-ferme et de le mélanger au même mélange à épices que le poulet. Utiliser deux poêlons pour cuire le poulet dans l’un et le tofu dans l’autre. Il est idéal d’opter pour les mêmes garnitures pour tous!

bol-fajitas-tofu

5- Club sandwich: poulet ou tofu fumé

Repas tout simple à adapter: le tofu fumé vendu en supermarché remplace très bien le poulet! Tous les membres de la famille peuvent opter pour le tofu ou alors il est assez simple de prévoir les mêmes garnitures pour tous au centre de la table et de varier la protéine. Saisir le tofu fumé dans une poêle pendant que l’on fait revenir le poulet dans l’autre ou cuire le tofu et le poulet sur le BBQ. Le tofu n’a besoin de cuire que quelques minutes.

club-sandwich
club-sandwich-tofu

6- Soupe repas: poulet ou haricots noirs

Pour réussir ce repas, il suffit de préparer la recette de soupe repas aux haricots noirs et d’ajouter la protéine à la toute fin. Ainsi, on peut troquer les haricots pour du poulet cuit par exemple.

soupe-repas-haricots-noirs-raisonetgourmandise

7- Lasagne: viande hachée ou lentilles

Cette recette de lasagne aux lentilles plaît à tous les membres de la famille, même les carnivores! Si toutefois vous souhaitez avoir une alternative avec viande, il suffit de séparer la sauce tomates en deux parts égales. Dans l’une on intègre la moitié de la quantité de lentilles recommandée, dans l’autre de la viande hachée cuite. Ensuite, on suit les étapes de montage de la lasagne tout en cuisant le tout dans un seul et même plat! Moitié-moitié!

lasagne-vegetarienne-tomates-pesto-lentilles-raisonetgourmandise.com (2)

8-Macaroni chinois ou ses variantes: poulet ou tofu

Pour préparer ce macaroni chinois, on peut utiliser du macaroni, des nouilles ou toute pâte que l’on a sous la main. Il suffit ensuite de préparer tous les légumes et d’en cuire la moitié dans un poêlon et la moitié dans un autre. D’un côté, on opte pour du poulet sauté ou une autre viande au choix. De l’autre, on fait revenir du tofu émietté en suivant la recette.

Macaroni-chinois-au-tofu-raisonetgourmandise

9- Salade repas: poulet ou quinoa / saumon ou fromage halloumi

Aucune recette formelle ici! C’est l’idée qui compte! Le poulet ou le saumon peuvent être remplacés par du quinoa, des légumineuses, un fromage grillé ou émietté ou encore du végé pâté. C’est tout de même plaisant que les plats se ressemblent! Et il importe qu’ils soient tous aussi nutritifs les uns que les autres bien sûr.

Salade-poulet-raisonetgourmandise

10- Gratin dauphinois et sa version végétalienne

Cette recette de gratin dauphinois confond les plus sceptiques: j’y mets de la crème de soya plutôt que de la crème traditionnelle. On peut aussi troquer le fromage pour un fromage végétalien si cela est souhaité par un membre de la famille. Dans un tel cas on suit toutes les étapes de la recette et, au moment d’ajouter le fromage, on séparer la préparation dans deux contenants distincts avant de mettre au four.

Si désiré, on peut ajouter du jambon haché pour la version non végétarienne.

gratin-dauphinois

raison.gourmandise

Raison & Gourmandise font très bon ménage dans ma cuisine! Healthy foodie @Montréal/Québec/Canada. Ma devise: poids santé & vie savoureuse. Surtout végé

UA-150472275-1