fbpx

3 trucs miracles pour dormir – faire ses nuits à 35 ans!

Le sommeil n’a jamais été un don chez moi. Ma mère me raconte que lorsque j’étais petite, je lui demandais de me trouver des amis… à 4 heures du matin! Plus tard, avec mes tout-petits, j’ai développé un instinct de louve protectrice et un sommeil hyper léger. Rien pour m’aider! Évidemment, en bonus, je suis une intense au cerveau hyperactif. Docteur, qu’est-ce que j’ai? La même chose que bien d’autres! Mais voilà qu’à 35 ans, les astres s’alignent et je me mets à faire mes nuits! Voici mes 3 trucs miracles pour dormir.

Le sommeil, c’est la santé! Selon le Dr. Pierre Mayer, médecin spécialiste du sommeil, le manque de sommeil favorise

  • les maladies cardiovasculaires
  • le diabète
  • la prise de poids

Lorsque l’on manque de sommeil, notre corps nous envoie le signal qu’il a besoin d’énergie. C’est alors que nous avons le réflexe de manger plus.

1- Dormir avec des bouchons

Rien de super original ici, mais je n’avais jamais vraiment essayé de porter des bouchons, surtout quand les enfants étaient petits, par crainte de ne pas les entendre. Maintenant qu’ils sont plus grands, je me gâte! Je me lance dans les bras de Morphée avec mon arsenal bouchons-masque de sommeil et c’est le paradis. Pour celles et ceux qui ont de très petites oreilles comme moi, les couper permet d’obtenir le confort désiré et d’éviter de les perdre. Je suis devenue accro. En prime, c’est pratique quand les enfants sont branchés sur le 220 😛

2- Dormir avec un masque de sommeil

Miracle dans ma vie que ce magnifique morceau de tissu qui me rend le sommeil si doux et paisible. De la vraie noirceur, un sommeil exempt de tout stimuli. Le contact du tissu aux paupières a un réel impact sur la capacité de s’isoler et de faire le vide. L’effet est très différent d’un simple noirceur créée par l’usage de rideaux épais. L’essayer c’est l’adopter. En prime, vous l’aurez pour vos voyages en avion, en train, en bus, etc. Je craque tant pour le masque de sommeil de tissu recyclé que je l’ai intégré à la boutique Raison & Gourmandise! Il est disponible ici.

Même ma puce dort avec son masque de sommeil! Elle le réclame tous les soirs. C’est apaisant…

3- Dormir avec une plaque occlusale

La plaque occlusale est ni plus moins que la solution au grincement des dents, scientifiquement appelé «bruxisme». Pour ma part, ma dentiste a remarqué que je serrais des dents et m’a recommandé la plaque occlusale afin de prévenir la détérioration de mes dents. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que je ne me réveillais plus la nuit depuis que je la porte! Un lien de cause à effet incontestable en ce qui me concerne. Et vous, êtes-vous un bruxeur?

Mises en garde:

  • un moment d’adaptation s’impose. Il n’est pas très euphorisant au départ de devoir porter cela chaque soir, le ramollir dans l’eau chaude avant de le mettre et s’habituer à ce corps étranger et au surplus de salive qui en découle… Par contre, je me suis habituée beaucoup plus rapidement que je ne l’anticipais (j’étais si horrifiée par le truc que j’ai mis 1 semaine avant de me décider à l’essayer).

  • La plaque occlusale coûte quelques centaines de dollars. Si vous avez des assurances, il y a de bonnes chances que ce soit couvert en grande partie.

Sweet dreams!

 

raison.gourmandise

Raison & Gourmandise font très bon ménage dans ma cuisine! Healthy foodie @Montréal/Québec/Canada. Ma devise: poids santé & vie savoureuse. Surtout végé

Ajouter un commentaire

UA-150472275-1