fbpx
  • Home
  • Perte de poids
  • 5 trucs pour manger santé dans le plaisir et contrôler les rages de bouffe

5 trucs pour manger santé dans le plaisir et contrôler les rages de bouffe

Voici 5 trucs pour manger santé dans le plaisir et contrôler les rages de bouffe. Je parle ici de nos envies folles, de nos petites rages passagères qui nous dictent de manger 3 fois trop de dessert ou un sac de chip sur le divan. Ouais… celles-là! Le terme rage alimentaire n’est pas utilisé ici en lien avec un trouble alimentaire. Dans un tel cas, il existe de l’aide et il faut la demander!

1- Ce qui est visible est mangé: garder les aliments clés à portée de main

Et les aliments plus indésirables hors de portée! Vous avez cuisiné de bons biscuits au beurre d’arachide? Ils sont santé en plus? Super! Mais il est facile de succomber et d’en manger un peu trop? Congelez les biscuits et muffins afin de ne pas les voir vous faire des clins d’oeil sur le comptoir de la cuisine .*) Sortez en un ou deux lorsque vous avez prévu vous accorder un petit plaisir.

2- Planifier le menu de la semaine ou du lendemain à l’avance

raisonetgourmandise.com _ Menu hebdomadaire - 1500 calories_jour

Planifier les repas et collations est très utile pour éviter de manger tout ce qui nous tombe sous la main lorsque la faim nous frappe de plein fouet et nous prend au dépourvu ou lorsqu’un(e) collègue apporte du sucre à la crème au bureau!

Évidemment qu’on peut dire oui au sucre à la crème de temps à autres, mais si vous avez un plan en tête ou un désir d’apporter des changements à votre vie, donnez-vous les outils pour réussir. Si vous savez qu’une bonne salade de fromage halloumi grillé, fraise, épinards, noix et miel vous attend ce soir avec une petite mousse aux framboise protéinée, vous serez peut-être plus motivé(e) à refuser la gâterie imprévue.

Dans le même ordre d’idée, cuisiner quelques repas clés le week-end et prévoir les collations lorsque vous faites l’épicerie aide à éviter les mauvais choix faute d’inventaire ou d’alternative lorsqu’on est dans le feu de l’action la semaine.

Enfin, apporter son lunch au travail plutôt que de manger du resto ou du prêt-à-emporter aide également à garder le cap sur ses objectifs. Et c’est si délicieux lorsqu’on y met du coeur et de la créativité.

3- Donner du goût avec des condiments faibles en calories

wafu-legere

Avoir un bon inventaire de condiments raisonnables et gourmands, c’est gagnant! Parmi mes aliments favoris pour donner de la saveur à mes repas:

  • La sauce sriracha ou hot sauce (excellente sur une salade de pois chiches et avocats écrasés, sur des soupes, etc.)
  • La saufe wafu légère (excellente en salade ou dans les bol poke)
  • La cannelle (dans un bol de gruau, sur des quartiers de pommes, etc.)
  • Le cumin (dans une salade de légumineuses, dans un sauté de légumes servis sur du quinoa, sur des légumes grillés, dans un potage de carottes, dans une mayonnaise légère)
  • La mayonnaise légère
  • Le zeste de citron, de lime, d’orange (dans une sauce à base de yogourt, dans des biscuits, dans une salade de quinoa)
  • Le jus de citron, de lime et d’orange frais (sur du poisson, dans des salades)
  • Les herbes fraîches (basilic, coriandre, persil, menthe, ciboulette et plus encore sont très faciles à trouver et changent tout dans une salade, un pesto, un potage ou même sur des pâtes natures aux tomates crues avec une filet d’huile)
  • Les câpres et les cornichons (dans une salade de chou, les cornichons hachés dans la mayonnaise légère en guise de sauce tartare ou tout simplement à grignoter, etc.)
  • La moutarde (de dijon ou jaune; elles sont toutes deux utiles dans des sandwichs, des sauces, des marinades, des vinaigrettes ou pour tremper des frites de tofu, des saucisses, etc.)
  • Les herbes salées du bas du fleuve (pour mariner du poulet, napper un poisson, assaisonner des légumes sautés ou un riz)
  • Les poivrons rouges rôtis en pot (une fois égouttés, les poivrons rôtis conservés dans l’eau sont excellents dans un panini végétarien, une omelette ou des gaufres/crêpes salées)
  • Les tomates séchées en sachet et non dans l’huile (en tapenade sur du poisson, dans des gaufres salées, dans une sauce vegan de noix de cajou, dans un sandwich, etc.)
  • La sauce soja réduite en sodium (en sauté, en marinade, en vinaigrette asiatique)

4- Manger lentement et avec des accessoires

bol-tofu

Il n’y a rien de plus dommage que de manger rapidement sans prendre le temps d’apprécier son repas. En savourant consciemment chaque bouchée, on « réalise » ce que l’on mange et on l’apprécie. Il importe de prendre un petit temps d’arrêt pour manger (ne pas manger devant l’ordinateur idéalement). Pourquoi ne pas manger dans un contenant ou une assiette appétissants et jolis même un midi de semaine? Et pourquoi pas utiliser des baguettes lorsque cela se prête?

5- Éviter les calories vides et inutiles

Biscuits-beurre-arachide-santé-pb2-raisonetgourmandise

Les calories liquides sont faciles à identifier et à éliminer. On peut commencer doucement avec un édulcorant dans le café et le fait de cuisiner des desserts nutritifs. Un dessert qui est satisfaisant au goût et à forte teneur en protéines est une excellente façon de combler ses envies tout en faisant un choix sain. Brownie vegan, muffins aux pommes, bol smoothie protéiné, boules d’énergie, gâteau au carotte, mousse aux framboises ne sont que des exemples! Tous les desserts que je crée sont pensés pour avoir un apport nutritif dans ma journée. Ils ne comblent donc pas seulement mon envie de dessert, mais aussi ma faim!

raison.gourmandise

Raison & Gourmandise font très bon ménage dans ma cuisine! Healthy foodie @Montréal/Québec/Canada. Ma devise: poids santé & vie savoureuse. Surtout végé

Ajouter un commentaire

UA-150472275-1