Comment donner un sens aux fêtes commerciales

Les fêtes que sont l’Halloween et Pâques sont évidemment devenus des occasions en or de surconsommer. Je ne m’attaquerai pas au cas de Noël ou autres fêtes religieuses qui ont des significations diverses pour chacun d’entre nous et qui sont, à mes yeux, des occasions uniques, féériques, nourrissantes pour l’âme, de se réunir, de se remettre en question, de se gâter et de festoyer. Voici comment je tente de donner un sens à quelques fêtes commerciales dont je ne voudrais me passer, car elles sont une occasion amusante de vivre des expériences avec les enfants et de pimenter le quotidien.
L’Halloween: une petite partie de Monopoly-Candy?
C’est devenu une tradition entre les enfants et moi: le week-end suivant l’Halloween, on tient une partie de Monopoly-Candy. Une idée soudaine que j’ai eu il y a quelques années quand je ne savais plus quoi faire des bonbons d’Halloween. J’ai utilisé cet astuce pour convaincre mes enfants de jouer à un jeu de société avec moi et de lâcher leurs écrans! Chaque année, cela fonctionne à merveille. À vous d’établir les règles. Chez nous, il y a une récompense quand on passe Go et la cagnotte du milieu est assez sucrée également!
Du bon temps en famille qui justifie une surdose de sucre .*)
Pâques: l’art de se négocier une rando en famille
La chasse aux oeufs est un classique. Si, comme nous, vous préférez éviter les foules et les grands rassemblements lors desquels des parents un peu trop ambitieux sont prêts à perdre toute forme de maturité pour dénicher le plus d’oeufs gratuits possibles, ce concept pourrait vous intéresser.
Pourquoi ne pas garnir vos poches de cocos et partir au centre nature le plus près faire une rando en famille? L’un des parents prend un peu d’avance et cache des oeufs au fur et à mesure que la famille s’aventure dans les sentiers. Pour les tout-petits, on peut faire durer la magie tout au long de la randonnée, leur faisant croire que les oeufs sont là par magie! Pour les plus grands, on en cache quelques-uns, on leur annonce le début d’une chasse puis on peut même leur fournir une cargaison d’oeufs chacun et les inviter à les cacher pour leur frangins. La promenade se fera sans chichis. Garanti!