Idées pour amuser les enfants en cuisine à la relâche scolaire

Hourra, c’est la relâche! Tout le monde est fébrile, mais on se demande parfois comment occuper notre progéniture toute la semaine! Parce que j’adore la bouffe, la cuisine, la découverte et l’apprentissage par l’expérimentation, je vous propose ici quelques idées pour amuser les enfants en cuisine à la relâche scolaire.
1- Le brunch

Prendre son temps le matin, n’est-ce pas cela le bonheur? On traîne et ensuite on déjeune-dîne! Voici la super gaufre à la grecque de ma puce! Elle fait dire que c’est extrêmement important de placer une pistache dans chaque trou. Et d’être généreux en miel. Très. Beaucoup! Découvrez les gaufres au yogourt grec.

Un petit rayon de soleil ce matin? On peut remplacer l’huile à l’ail par le sirop d’érable sur la courge. Découvrez la recette de courge poivrée farcie avec un oeuf.

Et on ne saurait se passer des patates écrapouties! Invitez les enfants à s’en prendre aux pauvres patates sans défense. Plus elles sont écrasées, mieux c’est!
2- La raclette-pizza

Le titre le dit: on sort tous les ingrédients à pizza et on utilise la machine à raclette! Résultat: on mange plus lentement, en famille et en s’amusant. J’aime bien utiliser le pain grec ou le pain naan et le tailler à l’avance afin de faire cette activité.
3- Le jeu du restaurant… pour de vrai!

Comme dans leur faire trouver le nom de leur restaurant, les faire élaborer leur menu, en équipe bien sûr, dresser la table et décorer la salle à manger, cuisiner et servir les parents!
Si vos enfants sont très jeunes, vous pouvez les accompagner pour l’étape « cuisiner », mais les miens ont 9 et 11 ans et sont fans des compétitions culinaires mettant en vedette des enfants. Je les laisse donc s’aventurer sous une supervision « en apparence » superficielle .*)
4- Le party de sundae
Tout simple, amusant, délicieux, facile à faire… on aime cela! Le party de sundae consiste à concevoir, puis déguster son propre sundae. On place les garnitures au centre de la table et on créée! Puisque tout est une question d’équilibre, je mets définitivement le sirop d’érable ou le Dulche de leche sur la table, de même que du chocolat. Les noix et les fruits sont toutefois bien en évidence eux aussi! Et j’impose des quotas! Nul besoin de courir à l’épicerie chercher de la crème glacée ou du lait glacé, on peut faire sa propre nicecream en réduisant des bananes congelées ou autres fruits congelés au mixeur. Ou pourquoi pas faire la recette de yogourt glacé Raison & Gourmandise et en adapter la saveur?
Quelques pistes amusantes pour amener l’activité à un autre niveau:
- Utiliser des verres spéciaux, habituellement réservés aux grandes occasions
- Si vous avez plusieurs enfants, les séparer d’un carton ou d’une grosse boîte de céréales et dicter les étapes de l’élaboration du sundae. Il est toujours amusant de comparer la différence entre les oeuvres malgré l’utilisation des mêmes directives!
5- L’atelier de décoration

J’aime opter pour une recette santé et laisser les enfants s’amuser avec les garnitures. Bonhommes en pain d’épices, biscuits à la vanille, cupcakes… tout est possible. J’opte pour le crémage de fromage à la crème léger et yogourt grec et j’évite le sucre en poudre. La recette est insérée dans celle des cupcakes au citron.
6- La triade de brochettes: de l’entrée au dessert
L’idée est toute simple: élaborer tout un repas autour de la thématique des brochettes. On peut mettre les enfants à contribution, leur demander de préparer des petites brochettes de tomates raisins et boccontini ou d’olives, par exemple. Ils peuvent aussi assembler des brochettes de fruits.
Sur une note plus humoristique, vous pourriez développer des brochettes complètement inusités: une brochette d’oeufs cuits durs, de fusillis nappés de sauce rosée ou de morceaux de gaufres?!
7- Le « meal prep » pour le retour en classe

Parce que toute bonne chose a une fin, les petits mousses devront retourner sur les bancs d’écoles lundi matin. Pourquoi ne pas passer les derniers jours de vacances à cuisiner avec eux des barres tendres, muffins ou pattes d’ours maison pour les collations à l’école? L’art du meal prep, c’est la planification des repas, tout simplement.

Ou alors préparer quelques plats chouchous qui feront des repas chaud géniaux dans la boîte à lunch comme un macaroni chinois, des pâtes aux olives ou du poulet BBQ effiloché?
Découvrez aussi l’article Boîte à lunch des enfants – top 12 de repas et collations originales et faciles pour vous inspirer.
Voilà quelques idées qui peuvent contribuer à égayer la semaine et joindre l’utile à l’agréable. Que la relâche soit débordante de doigts collants, de léchage de spatule et de farine partout sur le plancher!