Le Parc de la Gorge de Coaticook: camping, plein air et sorties pour une vacance qui plaît à toute la famille

Nous faisons du camping depuis des années. Nos enfants grandissent et depuis qu’ils sont préados, nous nous adaptons! Nous devons varier les activités pour maintenir leur intérêt envers le plein air et les vacances en famille. Cela fait quelques années que nous intégrons le Parc de la Gorge de Coaticook à nos destinations camping et cette année, plus que jamais, j’ai trouvé ce choix idéal. Voici pourquoi.
1- Un camping privé offrant un accès à la nature, de l’intimité et des attractions à la fois
Nous sommes des habitués des parc de la SEPAQ, aimons la nature, l’intimité. Étonnamment, on retrouve une bonne dose de tout cela au Parc de la Gorge de Coaticook!
Il suffit de consulter la carte des terrains et de sélectionner un terrain boisé. Il y en a plusieurs! Évitez le secteur P si vous recherchez un site en nature, c’est l’endroit où l’on retrouve les plus gros VR. Le secteur O est également moins intéressant, un peu comme une zone de débordement pour les voyageurs dernière minute. Les secteurs N et C sont plus rustiques, sans services et en pleine nature. Il faut parfois marcher du véhicule à la tente sur une certaine longueur, selon le site. Dans le secteur C, par exemple, le fait de traverser un petit pont pour se rendre de la voiture à la tente ajoute un brin de magie pour les enfants et la rivière et le sentier de la montagne sont juste à côté. Autrement les secteurs A, E et S offrent des emplacements avec services et en nature assez bucoliques!


Du camping même, vous pouvez pratiquer la randonnée pédestre et le vélo de montagne. On retrouve également une piscine creusée, des jeux d’eau et une fermette sur le site. Enfin, le Parc de la Gorge étant accessible à partir du terrain de camping, vous pouvez vous procurer des billets pour Foresta Lumina et vous rendre à l’activité de soirée sans même prendre la voiture.


2- Des sentiers de randonnée pédestre et de vélo très bien entretenus
Les adeptes de vélos de montagne sont bien servis au Parc de la Gorge de Coaticook: les pistes sont très intéressantes et on y retrouve des rampes flambant neuves. Il est possible d’utiliser une station de nettoyage à l’entrée après la randonnée. En matière de marche, j’ai été ravie de constater que de nouveaux sentiers avaient été ajoutés. Ils sont très propres et fort agréables!
Quatre sentiers sont accessibles:
- sentier de la Montagne
- sentier de la Promenade
- sentier Tillotson
- sentier de la Gorge (pont suspendu et parcours Foresta Lumina)


Voyez la carte des sentiers pour obtenir tous les détails. Fait intéressant: les sentiers pédestres croisent les sentiers de vélos de montagne à l’occasion, ce qui permet aux groupes d’être ensemble malgré les différentes activités pratiquées par tout un chacun.
3- La ville à quelques minutes
Coaticook est une ville de près de 9 000 habitants. On y retrouve plusieurs services et on atteint son centre-ville en quelques minutes de voiture ou de vélo à partir du camping. Il est également très facile d’y accéder à pieds en passant par le Parc de la Gorge! Vous y trouverez de tout: magasins, supermarchés, restaurants, cafés, parcs, pharmacies, cliniques. Ils ont même une belle piste de BMX fraîchement asphaltée.
Fait intéressant pour les campeurs: à quelques minutes de vélo ou de marche du camping, vous trouverez le Glo Golf où vous pourrez pratiquer le mini-golf dans le noir et admirer des effets fluorescents de toutes sortes. Les enfants ont adoré et c’est très pratique lorsqu’il fait moins beau.

Évidemment, le coup de coeur est la Laiterie Coaticook! On s’y rend en quelques minutes de vélo… tous les jours!
Et c’est sans compter le Mont Pinacle et la plage Baldwin. Le site de Tourisme Coaticook vous en dira plus.
4- Les routes gourmandes des Cantons-de-l’Est
Tourisme Cantons-de-l’Est propose des circuits clé en main sur son site (plein air, art et culture et expéditions gourmandes). Vous pouvez également faire des recherches et afficher les attractions trouvées sur une carte afin de les situer par rapport à Coaticook. Super pratique! J’ai également utilisé leur service de chat et j’ai obtenu d’excellents conseils instantanément. Chapeau!

Nous avons pris la route et avons visité quelques fromageries des environs. Les enfants ont adoré cela! Nous avons vu des chèvres au Domaine de Courval et à la Ferme Les Brousailles, avons fait une visite guidée et une dégustation mémorable à la Fromagerie La Station. Ce sont 3 destinations à proximité du camping du Parc de la Gorge de Coaticook et qui permettent une petite excursion d’une demi-journée fort agréable.






C’est le bonheur, pas vrai? Ouvrir les fenêtres de la voiture, se laisser entraîner par de la bonne musique et faire des pit stops gourmands!



Voilà, j’espère vous inspirer! Pour découvrir d’autres destinations vacances géniales, c’est par ici. Bonnes vacances!