fbpx

Les pommes du Québec: autocueillette et popotte écoresponsables

Je ne suis jamais triste bien longtemps que l’été soit terminé: l’automne est une saison tellement agréable! Magnifique et savoureuse, rafraîchissante et réconfortante… ma saison favorite je crois! Cette année, cap sur les pommes du Québec: autocueillette et popotte écoresponsables au menu!

pommes-rentrée-raisonetgourmandise.com

Qui dit automne dit septembre et qui dit septembre, dit pommes!

L’autocueillette: un rituel à perpétuer

Bien sûr, les pommes du Québec sont disponibles en épicerie et au marché. Mais rien de vaut le bonheur de les cueillir soi-même! Pour ma part, j’en fais un rituel presque sacré. Impossible de sauter une année! J’y vais même plus d’une fois chaque an! Si vous me trouver intense, attendez de lire ce qui suit: j’ai habitué mes enfants et mon amoureux à porter quelque chose de rouge le jour de l’autocueillette! Oui m’sieur! Les rituels sont si amusants, ils contribuent à construire des souvenirs! Parions qu’ils obligeront leur progéniture à faire pareil dans quelques années!

verger-pommes-autocueillette-quebec-raisonetgourmandise (2)

Seul, entre amis ou en famille, l’expérience est authentique et mémorable!

…j’ai habitué mes enfants et mon amoureux à porter quelque chose de rouge le jour de l’autocueillette! Oui m’sieur! Les rituels sont si amusants, ils contribuent à construire des souvenirs!

Trouver son verger

J’aime explorer de nouveaux lieux chaque année. Et comme les vergers offrent une panoplie d’activités et d’attractions, cela vaut vraiment le coup de planifier sa journée de cueillette. Labyrinthe de maïs, fermette, dégustations de produits dérivés, tour de tracteur, trampoline géante, coin pique-nique, verger biologique ou encore verger champêtre plus tranquille… il y a de tout! Ma trouvaille: le répertoire Vergers du Québec. On y effectue une recherche en utilisant de nombreux filtres: par variété de pomme, par verger, par région, par cidre ou par mot clé. C’est là que j’ai déniché mes inspirations pour une virée gourmande cette année!

En navette s’il-vous-plaît!

Du choix, il y en a partout au Québec! Et pour ceux qui demeurent à Montréal, un service de navette a été inauguré en 2019: le transport est offert entre le square Dorchester au centre-ville de Montréal et des producteurs de Rougemont ou des Laurentides. Il est possible de s’inscrire en ligne ici.

Autocueillette zéro déchet

Avez-vous pensé opter pour un verger qui accepte vos sacs réutilisables? Ils sont nombreux et cela vaut le coup de se renseigner. Il suffit qu’ils soient équipés d’une pesée et le tour est joué! Un geste conséquent qui rend justice aux fruits de dame nature.

Avez-vous signé le pacte? Si l’idée de vous engager dans un mouvement collectif pour l’environnement vous prend, découvrez-en davantage ici et signez. Ce que j’en comprends et ce à quoi j’adhère: nul besoin d’être parfait ou extrême. Nous sommes tous faits de contradictions. Ce qui prime, c’est de prendre conscience de l’impact de nos gestes et de notre surconsommation et de souhaiter, par dessus tout, assurer un avenir agréable et sain à nos enfants et aux générations futures. Il faut se remettre en question! Non?

Popotter les pommes, c’est populaire

N’est-ce pas M. Popper? Jamais je ne renierai nos classiques: la croustade et la tarte aux pommes, par exemple. Mais toujours je poursuivrai ma quête hors des sentiers battus! Smoothie à la pomme, bol de quinoa déjeuner à la pomme ou encore potage pomme-céleri sont des créations que je vous invite à essayer, notamment.

raison.gourmandise

Raison & Gourmandise font très bon ménage dans ma cuisine! Healthy foodie @Montréal/Québec/Canada. Ma devise: poids santé & vie savoureuse. Surtout végé

Ajouter un commentaire

UA-150472275-1