fbpx

Lunchs zéro déchets – top 3

J’ai toujours eu la fibre écolo en moi. Bien que je ne sois pas parmi les gens exemplaires qui parviennent à quasiment enrayer complètement leur empreinte écologique, je fais des efforts. Et ma famille aussi.

Nous compostons depuis que nous avons une demeure, nous utilisons des produits d’entretien ménager écologiques, nous cuisinons énormément maison ce qui limite l’achat de produits emballés, nous sommes abonnés aux paniers bios via Équiterre ce qui nous permet d’éliminer tout emballage de fruits et légumes durant cette période tout en encourageant l’économie locale, nous marchons jusqu’à l’école, etc.

La suite logique est donc de préparer des lunchs zéro déchets aux enfants. En effet, les écoles ne recyclent que le papier aux dernières nouvelles. Cela fait beaucoup de petits contenants de yogourt et jus aux rebuts! Je dois dire que cette stratégie fut appliquée de façon exhaustive pendant plusieurs années. Jusqu’à ce qu’ils vieillissent. Et qu’ils joignent les rangs de la secte des pattes d’ours. Mais bon, c’est la vie. L’inclusion sociale étant importante et comme que je leur impose plusieurs valeurs et modus operandi en général, j’ai accepté certaines dérogations avec le temps. Mais peu .*)

Voici mon top 3 lunch zéro déchet:

1- Le smoothie dans la petite bouteille du magasin

Vous l’aurez deviné, on achète le « yogourt à boire » du commerce une fois et ensuite on récupère le contenant. Pour éviter tout soupçon de péremption de la part du personnel de l’école et pour des raisons d’hygiène, on retire l’étiquette de la bouteille. J’utilise souvent cette idée pour la collation du matin. Les enfants disent manquer de temps au moment de la collation alors cette alternative leur permet de prendre une dose d’énergie rapide et efficace. L’idée de réutiliser la bouteille provient de Geneviève O’Gleeman! Je ne suis que le messager.

smoothie-ecole

2- Le thermos 3 en 1

J’essaie autant que possible de préparer des thermos qui contiennent au moins 3 groupes alimentaires. Avec le yogourt au dessert, on a un repas complet et nutritif tout en évitant d’emballer un sandwich, des crudités ou un morceau de fromage. Évidemment, dans un tel cas, on privilégie les contenants réutilisables, mais le thermos est génial, car, en prime, je suis certaine qu’ils mangeront leurs légumes et cela prend moins de place dans la boîte à lunch!

soupe-repas-thermos

3- Le yogourt « fruits au fond »

Je place des fruits surgelés au fond des contenants et j’ajoute du yogourt grec nature mélangé avec du sirop d’érable sur le dessus. Au moment de manger, les fruits ont fondu et se sont transformés en coulis, ce qui donne l’effet des petits yogourts fruits au fond. Les enfants aiment l’idée!

yogourt-fruits

 

raison.gourmandise

Raison & Gourmandise font très bon ménage dans ma cuisine! Healthy foodie @Montréal/Québec/Canada. Ma devise: poids santé & vie savoureuse. Surtout végé

Ajouter un commentaire

UA-150472275-1