Manger santé au resto: déjeuner, fast-food et souper

This post is also available in: English (Anglais)
Ah la joie d’aller au resto! Moi j’adore y aller et je ne veux surtout pas me priver d’avoir une vie sociale animée parce que je souhaite manger sainement! Qui plus est, plusieurs options intéressantes s’offrent à nous si on a envie de manger santé au resto.
1) Déjeuner au resto
Notre petite famille est souvent au resto pour le déjeuner. Un moment festif pour nous. Si j’ai le choix, j’opte pour le déjeuner-dîner, c’est-à-dire vers 11 heures ou midi, car ma sortie déjeuner devient en fait mon dîner et les calories sont ainsi mieux réparties dans ma journée, ce qui me rend la vie plus facile, car je ne risque pas d’être affamée à 14 heures… Mais bon, ça c’est moi! Je ne suis pas douée pour ne rien manger pendant de longues heures…
Quelques valeurs sûres « raisonnables et gourmandes »
Les omelettes
J’ai tendance à choisir les omelettes aux blancs d’oeufs ou les omelettes standards. On évite la « meat lover » qui contient 4 sortes de viande rouge et beaucoup de gras! Étant pesco-végétarienne, je choisis l’omelette végétarienne, mais la Western qui ne contient pas de fromage, mais plutôt des légumes et du jambon est également intéressante. Je remplace les patates par des tomates ou des fruits.
L’assiette classique revisitée
Vous pouvez sélectionner l’assiette 2 oeufs et 1 viande traditionnelle et y apporter des changements. Optez pour les oeufs pochés (140 calories pour 2), le jambon (60 à 150 calories selon la portion) et le muffin anglais non beurré (130 calories). En remplacez les pommes de terres par des tomates (20 calories de tomates). On peut alors se permettre de mettre du beurre d’arachide sur notre muffin anglais (1 petit contenant me semble équivaloir à une portion de 1/2 cuillère à table donc 50 calories).
Autres alternatives au menu
- J’aime bien les oeufs bénédictines saumon fumé, sauce à part que je ne consomme pas (je n’aime tout simplement pas cela. Attention, c’est très gras). Encore une fois, on évite les patates.
- La crêpe jambon fromage ou la crêpe végétarienne sont aussi des options intéressantes. Vérifiez si elle vient avec une sauce béchamel ou autre sauce, car cela a un impact important. Demandez les sauces à part et dosez.
- Attention aux bols de fruits, yogourt et granola. Ils ne sont pas légers comme à la maison! Si cette option vous tente, assurez-vous du type de yogourt utilisé et demandez s’ils ajoutent de la crème pâtissière au mélange. Rappelez-vous que le granola est calorique en grande quantité et que ces bols sont souvent accompagnés d’un bagel (entre 190 et 230 calories). Et la montagne de fruits, bien que les fruits soient bons pour vous, contient elle aussi beaucoup de sucre. Bref, ces petits déjeuners en apparence santé sont des bombes de glucides et de sucres!
2) Les fast-food
Vous êtes pressés ou avec des collègues? C’est l’heure du fast-food? Si vous avez le choix, optez pour Subway (6 pouces pain italien jambon ou dinde, sauce oignon doux est un bon choix très raisonnable. Leurs salades sont également très fraîches et certaines succcursales offrent la protéine végétale) plutôt qu’un burger et des frites! Ceci dit, la plupart de ces restos présentent les fiches nutritionnelles sur leur site Internet (il faut souvent les chercher). Prenez le temps de choisir à l’avance pour ne pas être mal à l’aise sur place ou encore succomber à votre faim de loup dans la hâte.
Je ne suis pas une grande fan des chaînes à la McDonald’s, sauf pour leur cornet de lait glacé! Les fiches nutritionnelles me révoltent! Les petits wraps en apparence santé y sont hypercaloriques et ne vous permettront pas de tenir tout l’après-midi. Il peut alors être intéressant d’opter pour un joyeux festin et une collation rassasiante en après-midi comme une barre de protéine ou des noix et un fruit, par exemple. Ils offrent des salades, certes, mais rien d’intéressant en termes de goût! Dans les petits restaurants plus locaux, j’opte souvent pour deux petits burgers végétariens sans frites.


Souvent pris sur la route et dans les haltes routières? Lisez l’article « Fast-food sur la route – mon top 4 pour s’en sortir »
3) Dîner ou souper au resto
Vous pensez faire un choix santé/hypocalorique avec une salade repas? C’est souvent traître! Évitez les vinaigrettes crémeuses de type césar ou ranch. La balsamique est souvent un bon choix. Je la demande toujours à part pour la tester et la doser moi-même.
J’aime bien les tartares au resto, surtout celui de saumon. Ils sont savoureux et souvent offerts en portion raisonnable. On peut même se permettre la petite frite qui vient avec ou alors la troquer pour une salade parce qu’on veut picoler ou prendre un dessert. Si on sait qu’on se prive de quelque chose pour s’offrir autre chose, c’est plus facile à appliquer!







Au resto, il faut savoir cesser de calculer et se gâter. Toutefois, si on a des raisons de ne pas vouloir exagérer, alors il faut préconiser des mets dont on peut facilement identifier les composantes. Qui ne contiennent pas de sauce maison ou de quantité astronomique de fromage, par exemple. Du poulet grillé, un poisson avec des légumes, une salade repas protéinée avec vinaigrette à part et des fajitas sont de bons exemples.