Meilleurs déjeuners au resto sur la Rive-Sud de Montréal

Le petit-déjeuner est assurément mon repas favori! De tous les temps. Pour toujours. Je vais même jusqu’à petit-déjeuner le midi et le soir très souvent à la maison! Nos sorties familiales au resto sont également majoritairement matinales. Une tradition que nous avons instaurée très tôt avec les enfants. Voici mon top 4 des meilleurs déjeuners au resto de la Rive-Sud de Montréal.
1- LE PÉCHÉ MATINAL (LONGUEUIL)
Un péché matinal sous la verrière: on ne demande pas pardon pour ça! Quel endroit charmant que Le péché matinal! Solidement implanté dans le Vieux Longueuil, les habitués y sont nombreux; les nouveaux qui en ont entendu parler aussi. Il faut s’attendre à faire la queue dehors, mais cela vaut le coup. Je le fais même l’hiver et ce n’est pas peu dire venant de moi… la plus grande frileuse de l’humanité!
Le resto anime un quartier adorable. Je craque pour le menu innovateur, différent, savoureux, gourmand et généreux en produits québécois. Le service est également hors pair. On y est reçus avec le sourire et les employés connaissent très bien les plats. Demandez conseil et vous obtiendrez des détails vraiment éclairants!
Si vous avez des préférences ou intolérances, vous devriez trouver chaussure à votre pied. Des options végétariennes et sans gluten sont offertes.
Nous avons dévoré la tartine végé (betteraves et végé-pâté maison), le grilled cheese du terroir (fromage en grain, écrasé de courge, champignons sauvages, sirop d’érable et bacon) ainsi que le pain style Moyen-Orient (pain maison au carvi, ratatouille, cumin et coriandre, féta, hummus et oeuf). L’omelette La surprenante aux dattes et au féta avec une touche de menthe vaut également le détour! Je n’ai définitivement pas fini d’explorer le menu et j’ai bien l’intention d’en faire le tour!
Adresse:
Le péché matinal
337, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil (Québec) J4H 1E7
2- LE CAFÉ DU THÉÂTRE (BROSSARD)
Le petit déjeuner est le moment que je préfère pour fréquenter le Café du théâtre brasserie française situé au Quartier DIX30. Endroit sympathique dont la déco et l’ambiance rappellent les cafés et bistro parisiens. Les chaises d’osier, les carreaux à motifs du plancher et la musique française vous feront voyager en un rien de temps! Le menu déjeuner et le menu brunch du week-end sont sophistiqués et rafraîchissants.
Si vous êtes au Quartier DIX30 et souhaitez éviter les grandes chaînes, le Café du théâtre est tout indiqué. On y mange beaucoup plus aisément que dans les restaurants pensés pour accueillir le plus de gens au mètre carré possible. L’été une jolie terrasse double presque la superficie du restaurant et rend l’expérience encore plus agréable.
J’ai particulièrement apprécié le bol déjeuner (quinoa, kale, ricotta au zeste d’agrumes, tomates confites, oeuf poché, pacanes caramélisées et vinaigrette à l’érable). Il est franchement exquis. La tartine avocat et saumon fumé servie sur pain artisanal avec oeuf poché est également un classique savoureux et rassasiant.
Un menu pour enfant est offert et les familles y sont nombreuses. On s’y sent accueillis chaleureusement avec nos tout-petits! Et ils prennent les réservations (on a-d-o-r-e cela).
Adresse:
Café du théâtre – Brasserie française
6000 Boulevard Rome, Brossard (Québec) J4Y 0B6
3- LE SAINT-LAURENT CAFÉ BOUTIQUE (BOUCHERVILLE)
Le Saint-Laurent café boutique est logé dans une magnifique maison ancestrale du Vieux-Boucherville. Stratégiquement situé tout près de la piste cyclable et du bord de l’eau, on peut aisément s’y donner rendez-vous et flâner dans les environs tout le reste de la journée.
La décoration du café est une attraction en soi. Une dizaine de tables sont disponibles au rez-de-chaussée dont une grande table au centre qui permet aux visiteurs de s’attabler en groupe ou avec de sympathiques âmes inconnues comme dans les restos new-yorkais. Il est également possible de manger sur la galerie avant, dans la petite cours arrière ou au deuxième étage. Coup de coeur pour le coin boutique à l’intérieur et le kiosque de légumes frais animant la cours l’été! Le menu de semaine offre grilled cheese, potages, salades et viennoiseries. Le week-end, un menu brunch offre plus d’options. Avis aux intéressés, plusieurs viennoiseries sont vegan.
Nous avons savouré le grilled cheese L’île aux pommes mettant en vedette pommes et cheddar fort de l’île-aux-grues tout à fait délicieux ainsi que des pancakes au ricotta, pistaches et cerises moelleuses et satisfaisantes. Notre sortie mère-fille nous ayant remplie l’âme et le bedon, je me suis promise de revenir essayer le pain perdu maison fait des viennoiseries de la veille. Tentant, n’est-ce pas?
Le Saint-Laurent café boutique est une histoire de famille apparemment. Y aller, c’est encourager une jeune entrepreneure, Julia de Vette, qui a grandi à Boucherville et qui a réalisé son rêve: « un petit commerce dans le village, près du fleuve ».
Adresse:
Le Saint-Laurent café boutique
578 rue Saint-Charles, Boucherville (Québec) J4B 3N4
4- MARKINA (SAINT-BRUNO)
J’ai découvert Markina tout récemment et ce fut un coup de foudre! Situé au coeur du village de Saint-Bruno-de-Montarville, Markina est à la fois un resto de quartier, un comptoir gourmand et un traiteur. Les propriétaires ont voulu répondre aux besoins des familles d’aujourd’hui en offrant des aliments de grande qualité qui facilitent la vie. Les habitués s’y rendent plusieurs fois par semaine dans divers contextes: pour récupérer quelques plats prêts-à-manger pour les soirs de semaines, pour se procurer des prêts-à-cuisiner qui permettent de jouer au chef sans tracas ou encore pour faire une sortie au resto dans un lieu qui semble tout droit sorti de Pinterest! Je me réjouis de voir combien les restaurants de banlieue changent de visage et nous offrent enfin des expériences uniques et des saveurs recherchées.
Je suis allée chez Markina pour le brunch, alors que nous souhaitions nous retrouver en famille élargie. Nous avons été ravis d’y trouver une belle grande table parfaite pour notre tribu ainsi qu’une ambiance décontractée et calme. Tout le contraire de la cacophonie des grandes chaînes! C’était parfait pour discuter et rencontrer la toute nouvelle membre de la famille: une jolie puce toute fraîche de 8 semaines!
Nous avons trouvé le menu mural des plus amusants. C’était parfait pour impliquer les enfants! Les choix étaient nombreux et variés. Certains ont opté pour des déjeuners classiques: deux oeufs bacon à la Markina ainsi que le pain doré et sirop. Les autres ont choisi la salade tiède à la bavette de boeuf (avec laitue, kale, chips de pita, bacon, parmesan, jaune d’oeuf, zeste de lime et vinaigrette crémeuse), la salade nouvelle Niçoise (thon, oeuf cuit dur, tomates, haricots verts, olives noires, radis, concombres et chicorée, oignon rouge, vinaigrette maison au vinaigre de cidre) et le poké Markina (saumon cuit, sauce Tériaki, carottes, chou rouge, concombres, edamame, laitue, coriandre, algues, vinaigre de riz et mayo épicée). Tout le monde s’est délecté, des plus petits aux plus grands. J’ai savouré chaque bouchée de mon poké au saumon, mais je devrai assurément récidiver afin de tester, notamment, le poké déjeuner composé de quinoa, lait de coco, yogourt érable, ananas, riz soufflés, fruits, chocolat noir et menthe fraîche!
Et ils prennent les réservations ce qui est, encore une fois, g-é-n-i-a-l!
Adresse:
Je suis en accord avec toi Myra. Le Markina de St Bruno est un bel endroit. J’ai bien sûr adoré tous les choix sur leur menu santé mais surtout le calme de l’endroit. J’avais l’impression qu’en nous étions seuls dans le restaurant. Un beau moment en famille. Je recommande l’endroit ??????