Menu de la Saint-Valentin santé et savoureux en couple, en famille et en solo

La Saint-Valentin est une fête commerciale, certes, mais elle est pour moi l’occasion de festoyer et de nous dire « je t’aime » et « je m’aime ». Nul besoin d’acheter des cadeaux ni même de sortir au resto. Chez nous, tout se passe autour d’une bonne bouffe dans le confort de la maison. Cette fête est l’affaire de tous! Voici donc le menu de la Saint-Valentin santé et savoureux en couple, en famille et en solo de Raison & Gourmandise!
1- En mode famille
La Saint-Valentin en mode familial, c’est festif! Et il faut que ce soit efficace puisque c’est un soir de semaine plus souvent qu’autrement! Je vous propose donc un menu sans entrée. On mise plutôt sur un repas qui :
- ne nécessite pas beaucoup de préparatifs outre les achats
- dure plus longtemps que les repas de semaine habituels
- est participatif
- est personnalisé et plaît tant aux omnivores qu’aux végétariens
Repas: La raclette

La raclette est idéale pour discuter en mangeant, tous assis à la table simultanément. Personne n’est aux chaudrons! Pain et fromage font habituellement le bonheur des enfants. Pour le reste, on allume des chandelles, on s’amuse à garnir la table de légumes de couleur rouge (poivrons, radis), on place certains éléments en forme de coeur sur la table, on découpe de petits coeurs en carton que l’on parsème sur la table en guise de confettis et le tour est joué. Pourquoi pas servir un breuvage dans une coupe à vin, même aux tout petits? Fromages, charcuteries, légumineuses, noix, légumes, saucisses traditionnelle ou végétariennes, végé-pâté … tout est permis!
Dessert: Le chemin de table comestible

Le concept est simple: pas de recette précise à suivre. On dépose un papier parchemin au centre de la table pour la tapisser d’un bout à l’autre (l’effet est spectaculaire). On y dépose une variété de fruits frais, des noix caramélisées, des guimauves, des bonbons, des baklavas. On y va des douceurs favorites de la famille. On fait ensuite fondre du chocolat, du beurre d’érable ou du caramel. On asperge délicatement les garnitures de la sauce choisie. Ensuite, c’est la fête! Tout le monde pige au centre et se délecte!
2- En couple ou en solo
La soirée en amoureux peut être sophistiquée ou à la bonne franquette. Dans les deux cas, c’est la complicité et le temps d’arrêt qui comptent.
La soirée en solo peut aussi prendre plusieurs formes. Elle doit être un cadeau « à moi de moi ». Si c’est une guédille de homard qui fait le boulot…go!
Voici un menu constitué d’options vous permettant de construire le repas qui vous convient et qui offre à la fois des alternatives plus rapides ou encore sans viande ni produits laitiers. C’est un menu « Mix & Match »!
V= Végétalien / SPL = Sans produits laitiers
Entrée au choix
Soupe à l’oignon gratinée… la meilleure! Potage de poireaux réconfortant
(V + SPL)Salade sucrée-salée au halloumi grillé
Repas principal au choix
Mijoté de lentilles à l’italienne
(V + SPL)Couscous marocain à la mijoteuse
(V + SPL)Saumon à l’érable
(SPL)Poulet et sauce crémeuse à la sauge
(SPL)Gratin dauphinois et sa version végétalienne
(V + SPL)Guédille de homard maison
(SPL)
Dessert au choix
Ils sont tous délicieux, ont tous un apport nutritionnel significatif et procure tous moins de 200 calories par portion!
Macarons à la noix de coco Tarte au fromage légère Fondant au chocolat vegan 170 calories Yogourt glacé aux pistaches maison Mousse au chocolat protéinée Gâteau aux poires renversé Gâteau aux carottes et ananas santé Brownie et sa sauce chocolatée Mousse aux framboises légère