Méthode pour perdre du poids: comment j'ai perdu 25 livres
Je vous partage ici ma méthode pour perdre du poids ou encore comment j’ai perdu 25 livres en un été. Cet article est complémentaire à certains autres articles de la rubrique Perte de poids du blogue. Je vous invite à consulter les autres contenus afin d’avoir tous les outils en mains pour prendre des décisions tant éclairées que saines et atteindre votre but!
Perdre du poids ou maintenir son poids ne se déroule pas de la même façon pour tous et chacun. Il est bien évident que c’est beaucoup plus complexe et ardu pour une personne qui aime très peu d’aliments, qui ne mange pas ou très peu de fruits ou de légumes. Il faut aussi une bonne dose de motivation, mais ce n’est pas aussi difficile qu’on le pense, du moins à mon avis. En se donnant la peine de comprendre ce que l’on consomme, de faire de meilleurs choix et, idéalement, de cuisiner, alors on peut manger plus pour moins de calories!
Adolescente, je n’étais pas bien dans ma peau. Je n’étais pas en surpoids majeur, mais j’étais ronde. Pourtant, j’étais très sportive (12 heures de sport par semaine au sein de mon club). Nous mangions sainement à la maison, mais je ne faisais pas les bons choix entre les repas.
À 19 ans, j’ai attaqué le problème avec beaucoup d’entraînement et une alimentation sans féculent et très stricte. Cela a fonctionné: j’ai perdu 25 livres en un été. Je ne les ai jamais reprises exception faite de mes grossesses. Par contre, ne manger aucun féculent ou suivre tout autre régime stricte qui exclut des groupes d’aliments par souci de perte de poids me semble fort inintéressant et inopportun aujourd’hui. À l’époque, j’avais constamment une impression de privation. Ce n’est certainement plus un mode de vie que j’applique!
Après l’arrivée de mon second enfant et à la suite d’une grossesse difficile lors de laquelle je ne pouvais pas être active, j’avais pris 40 livres! J’ai repris le combat et j’ai réussi. C’était il y a plus de 10 ans. Les gens qui ne me connaissent pas depuis l’enfance ne devinent pas nécessairement que j’ai perdu quelques dizaines de livres depuis l’adolescence. Ils ne comprennent pas nécessairement ma passion pour la saine alimentation ou alors ils ont tendance à associer, à tort, saine alimentation et obsession du poids corporel. Chaque individu a ses préoccupations, son passé et ses défis. Nul besoin de nous juger, entraidons-nous et laissons-nous vivre! Pour moi, la saine alimentation, c’est dans la nature des choses, ce n’est pas un outil de perte de poids. J’en parle d’ailleurs ici.
J’ai su, au début de la vingtaine, que j’étais atteinte du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), aussi appelé syndrome de Stein-Leventhal. Il touche entre 6 et 10 % des femmes et est habituellement synonyme de surplus de poids, notamment, en raison d’une possible surproduction d’insuline et à une résistance à celle-ci. J’ai alors compris pourquoi je prenais du poids si facilement et pourquoi mes règles avaient toujours été si chaotiques depuis mes 12 ans. Source: Réseau canadien pour la santé des femmes
1) Utiliser l’application MyFitnesspal
Lire aussi Compter les calories, comment et pourquoi, pour saisir toutes les nuances que j’apporte à ce sujet délicat.
2) Planifier les repas
J’ai envie d’une sortie familiale à la crémerie ce soir? J’orienterai le reste de ma journée en conséquence dans le but de ne pas dépasser mon apport calorique journalier ni la quantité de sucre recommandée. Bref, je vais le prévoir!
Bonjour Nancy! Merci pour votre commentaire. Vous avez raison, l’utilisation à long terme est un mode de vie que l’on doit, ou non, choisir. Certains parviennent à délaisser l’application après avoir pris conscience de certaines choses et avoir acquis de nouvelles habitudes saines. D’autres poursuivent. Je trouve que la programmation des repas, recettes et aliments aide beaucoup. Mais comme dans toute chose, un peu de discipline s’impose .*)
J’ai utilisé MyFitnessPal. C’est génial pour prendre conscience des calories qu’on ingère et, conséquemment, de faire de meilleurs choix sur l’ensemble de ce qu’on consomme dans une journée. Le défi est dans l’utilisation de l’application à long terme : entrer ses données tous les jours plusieurs fois par jour, même si elles sont déjà programmées… pas évident.