fbpx
  • Home
  • Mode de vie
  • Mon enfant ne mange pas – 4 idées pour s’amuser à table

Mon enfant ne mange pas – 4 idées pour s’amuser à table

Un enfant qui ne mange pas, c’est épuisant et inquiétant! Voici quelques idées originales sous la thématique think outside the box afin de rendre l’heure du repas plus décontractée et amusante tout en s’assurant que vos petits trésors aient tous les nutriments qu’il leur faut! Je pars des prémisses suivantes:

  • Plusieurs enfants aiment peu les épices
  • Les enfants aiment avoir le choix
  • Les enfants ont leurs classiques
  • Les enfants aiment participer
  • Les enfants apprécient peu les textures inhabituelles

1. Un déjeuner pour souper!

Oh que oui! « 2 oeufs bacon » pour le repas du soir! Pourquoi pas? Bien sûr, on peut opter pour une autre protéine ou des oeufs brouillés. Les oeufs sont très nutritifs. La rôtie au beurre d’arachide et confiture est acceptée, assurément! Mes enfants adorent l’avocat, alors j’en mets quelques tranches dans l’assiette, mais on pourrait simplement mettre des crudités et une trempette sur la table avant le repas et négocier quelques légumes contre le bacon qui embaume la maison. Si vous tenez à introduire un produit laitier au repas, vous pouvez servir avec un verre de lait, quelques cubes de fromages ou un yogourt au dessert. S’il est question d’un enfant qui ne mange pas d’oeufs, adaptez le concept avec la crêpe repas jambon-fromage ou végétarienne ou encore une soirée dégustation de rôties (d’abord les salées avec fromage, beurre de noix, légumes, hummus, avocat écrasé et ensuite les sucrées avec diverses tartinades, miel, fruits, etc.).

dejeuner assiette-enfant pain-coeur oeufs prosciutto-chips toast-avocat

2. Un dessert pour souper!

Un dessert? Oui, mais il se doit d’être futé! Je place soigneusement des dizaines de garnitures sur la table. L’effort déployé pour rendre la chose amusante et attrayante vaut la peine! Fruits frais, fruits séchés, noix de coco râpée non sucrée, noix rôties enrobées de cannelle et de sirop d’érable, pépites de chocolat au choix. Vous pouvez aussi ajouter des petits bonbons à gâteau en quantité raisonnable pour leur donner l’illusion que c’est la débauche! Tout ce que vous avez sous la main qui permet de créer une oeuvre d’art délicieuse est bienvenue! Utilisez de jolis petits pots de formes variées et disposez-les un peu partout sur la table.

Assurez-vous que chaque membre de la famille ait un napperon, une jolie serviette de table et un verre à sundae, un pot masson ou tout autre récipient amusant et « inhabituel », mais idéalement transparent. J’aime utiliser de longues cuillères à crème glacée pour ajouter à l’expérience, mais faites avec ce que vous avez!

Si vos enfants sont particulièrement difficiles, encadrez-les avec un petit menu de type guide dégustation qui dicte combien d’ingrédients de chaque catégorie ils doivent sélectionner. Vous pouvez même y ajouter des cases à cocher. Je récompense souvent les oeuvres en les instagrammant. Cela les comble de bonheur, mais bon… on est bizarre! .*)

Vous doutez encore que votre progéniture collaborera? Oubliez alors la dictature des garnitures et optez pour le camouflage dans le smoothie qui servira de base à la recette. Faites-le plus liquide ou plus onctueux, plus glacé ou plus chaud, selon vos préférences. Pour une texture sorbet fondu, on opte pour les fruits surgelés, par exemple. Le yogourt grec est super intéressant ici afin de vous assurer que le bol contiendra une grande quantité de protéines et de probiotiques. Les fruits donneront une bonne dose de vitamines et d’antioxydants si vous optez pour des baies. Le cacao est aussi un antioxydant intéressant. Assurez-vous de moudre des graines de lin, de chanvre, de chia ou même des noix à l’avance. Une fois une poudre fine obtenue, intégrez-la au smoothie en petite quantité. Cela passera inaperçu si vous le faites en deux étapes tel que prescrit pour éviter les grumeaux. Si ce goût plaît aux enfants, vous pouvez aussi opter pour une cuillerée de beurre de noix (amande, tahini ou noisette par exemple). L’enfant ne mange pas de yogourt? Optez pour une base de nicecream (bananes congelées battues en crème glacée), un smoothie à base de yogourt ou de lait végétal ou encore de gruau.

yogourt-parfait-framboise  smoothie-bol smoothie-enfant smoothie-bol-arc-en-ciel yogourt-granola smoothie-cerises

3. Les plateaux dégustation

C’est tout simple! En deux temps trois mouvements, vous aurez exposé les 4 groupes alimentaires sur la tablée familiale et tout le monde se régalera. Pour mieux contrôler les petits difficiles, optez pour l’assiette dégustation personnalisée et imposée comme les triades exposées dans les exemples suivants. Si coco ou cocotte a mangé des noix, des légumineuses et du fromage et qu’il ou elle boit un jus légumes réduit en sodium, pour moi c’est bingo! Soyez créatifs tout en étant permissifs. Le fromage grillé fait fureur chez nous! Et les pois chiches passent drôlement bien lorsqu’il sont servis dans la sauce BBQ. Laissez les enfants saler et poivrer ou assaisonner avec des herbes qu’ils seront aller chercher eux-mêmes dans le jardin.  Il faut les impliquer! Et accepter que cela n’a en rien l’air d’un repas traditionnel, mais qu’ils auront tout ce qu’il leur faut dans le bedon!

club-sandwich déjeuner-deconstruit photo-repas-vegetarien trempette degustation-poule

4. Les vols-aux-vents

Thématique plus précise ici, mais ô combien appréciée chez nous. J’en fait une occasion spéciale, car je n’en achète pas souvent, mais je m’en sers pour rendre tous les restants que nous avons intéressants. Le vol-au-vent devient parfois hot chicken, parfois feuilleté de saumon (agrémenté de crème de soya ici) et même un dessert façon pâtisserie du commerce, mais on y dépose un bon yogourt grec et des fruits frais! Un petit feuilleté qui fait le bonheur des tout petits et qui nécessite zéro temps de préparation!

hot chicken vol au vent saumon feuilleté-fraises

Voilà, des soirées express comme celles-ci, il y en a des tonnes chez nous! Soyons créatifs et ouverts d’esprit tout en misant sur des aliments nutritifs… camouflés ou non! Trouvez d’autres recettes express ici et bon succès!

raison.gourmandise

Raison & Gourmandise font très bon ménage dans ma cuisine! Healthy foodie @Montréal/Québec/Canada. Ma devise: poids santé & vie savoureuse. Surtout végé

Ajouter un commentaire

UA-150472275-1