fbpx

Plein air Lanaudia: se réconcilier avec les plaisirs de l’hiver pour une relâche mémorable

Cette année, pour la relâche scolaire, on a boudé les palmiers! On a renoué avec l’hiver québécois: le magnifique, le vivifiant, le rassembleur. Le séjour que nous avons passé à Plein air Lanaudia est une réussite sur toute la ligne. On est carrément estomaqués par l’effet que cette vacance a eu sur notre tribu. Des petits miracles se sont produits!

Le forfait relâche

Pour notre tout premier séjour à Plein air Lanaudia, nous avons opté pour le « forfait relâche ». L’objectif? Éviter les préparatifs, décrocher rapidement, passer du temps de qualité en famille. En ce sens, ce fut toute une réussite: nous avons mis très peu de temps à faire nos valises, n’avons rien planifié pour occuper nos journées et n’avons pas vu le temps passer une fois sur place!

À la façon d’une formule « tout inclus », notre séjour de 5 nuits incluait:

  • La chambre familiale contemporaine (4 lits, 2 salles de bains dont 1 complète, beaucoup de rangement)
  • L’accès à une aire commune au bout du corridor de notre chambre, comprenant une cuisine complète où l’on peut cuisiner et conserver des aliments au réfrigérateur, une grande table, un divan et un foyer au bois (un lot de bois est inclus). Une cuisinière, un four à micro-ondes, une cafetière, de la vaisselle, des chaudrons et casseroles, des linges à vaisselle et du savon à vaisselle y étaient disponibles.
  • L’accès à une véranda
  • 3 repas par jour pour les 4 membres de la famille
  • Des activités tous les jours, toute la journée (certaines animées, d’autres non) et même en soirée pour ceux qui le veulent. Cette dernière est annoncée lors du souper. Un jeu de lampes de poches, un rallye inter-chalet, une randonnée aux flambeaux… voilà quelques exemples d’activités de soirées optionnelles. Un horaire hebdomadaire vous est remis à votre arrivée, ce qui vous permet de visualiser votre semaine et assure à toutes les familles l’occasion d’essayer au moins une fois chacune des activités. Habituellement, une famille est jumelée avec quelques autres tout au long de la semaine, ce qui favorise le développement d’une certaine aisance et familiarité.

De petits miracles se sont produits

À mes yeux, ces faits sont de petits miracles, ça ne fait pas de doute! Un beau contraste avec notre quotidien:

  • On a joué dehors en moyenne 5 heures par jour et avec beaucoup d’entrain
  • Les enfants ont intensifié leur complicité et les fous rires fusaient
  • Les enfants n’ont jamais, jamais, pas une fois je vous le jure, demandé leur tablette (ça c’est un exploit)
  • Les enfants s’endormaient en une fraction de seconde le soir

Plus que des activités: des installations

L’endroit se démarque par les installations qui sont mises à notre disposition sur le site. Nous avons fréquenté d’autres sites où l’animation était présente, mais les installations très communes et un peu limitées. Ce n’est pas le cas ici! Pour notre part, en saison hivernale, nous avions accès à celles-ci:

  • Sentiers de raquettes (les raquettes sont prêtées)
  • Glissade sur tubes (les pentes sont surprenantes et les tubes de qualité – voir la vidéo)
  • Tyrolienne
  • Corde à tarzan (installation sécuritaire avec harnais – voir la vidéo)
  • Rond de feu extérieur avec bancs (on y sert parfois du chocolat chaud dans la grande marmite – voir la vidéo)
  • Pistes d’hébertisme (1 pour les tout-petits et 1 pour les grands avec des cordes, des billots de bois, des parcours de pneus, etc.)
  • Patinoire (avec chalet chauffé et équipement fournis: chandails de hockey, bâtons, équipement de gardien de but, balon-balai, patins)
  • Pont de corde
  • Mur d’escalade intérieur
  • Aire de tir à l’arc intérieure

Nos coups de coeurs

  • Les dessins à l’ardoise du chef cuisinier: c’est ainsi qu’il nous annonce le menu!
  • La propreté des lieux
  • La qualité des installations, la variété des activités et le fait que certaines soient animées et d’autres non, ce qui laisse place à un peu d’improvisation, mais entraîne les enfants à participer sans que les parents soient obligés de les forcer: c’est à l’horaire alors ils ne questionnent pas!
  • La glissade sur tube: franchement, ils ont créé un espace qui comblait toutes les attentes de mes deux loups de 9 et 11 ans. Nous n’avons jamais ressenti le besoin de quitter le site pour St-Jean-de-Matha. Mais c’est possible de le faire!
  • Les animateurs qui sont tous, sans exception, très attentionnés, motivés et compétents. On sent leur véritable amour des enfants et de la nature.
  • L’absence de télévision sur le site, dans les chambres et dans les aires communes.
  • Le fait que nous avons pu avoir des visiteurs moyennant des frais de visite. Il est possible pour eux de manger sur place s’ils le désirent.
  • L’équilibre entre les activités animées et l’intimité. Nous avions le plaisir de nous laisser porter par les possibilités, mais beaucoup de temps de qualité entre nous.
  • La proximité des services en cas de besoin: le village de St-Côme est à quelques minutes de route. On y trouve une station d’essence et une pharmacie, divers commerces, etc. Ceci dit, nous n’avons pas quitté le site de la semaine .*)

Et la bouffe?

Les repas sont servis à la salle à manger, au bord du Lac des Baies. Grande et fenestrée, la salle donne vue sur le lac. Les tables sont identifiées aux noms des familles, ce qui évite les discordes. Une petite attention bien appréciée! Chaque famille peut donc manger en toute intimité et est assurée d’avoir sa place. Les repas sont servis à des heures fixes et sont d’une durée de 1 heure. Fait intéressant, si vous optez pour la sortie au Mont de ski Val St-Côme ou au centre de glissade de St-Jean-de-Matha, l’équipe de cuisine vous préparera votre lunch pour emporter.

On y sert une cuisine familiale réconfortante. Lors de notre séjour, les mets étaient tous goûteux. J’ai été comblée par l’option végétarienne qui est offerte sur demande (curi de pois chiches, chili végétarien, pâtes aux courgettes et féta, mijoté de lentilles, croque-monsieur végé au tofu, fajitas au sauté de kale, patate douce et tofu, etc.). J’ai remarqué que des familles bénéficiaient de variantes en raison d’allergies alimentaires également. Parmi notre menu de la semaine: pâtes, fajitas, pizza, chili, lasagne, croques-monsieur, longes de porcs, poulet sauce crémeuse aux herbes. Un dessert est servi le midi et le soir, habituellement un petit gâteau (peu de variété de ce côté).

nourriture-lanaudia-raisonetgourmandise.com

La formule

La formule n’en est pas une de buffet, mais une marmite de soupe était toujours offerte le midi et le soir et un choix de salade également (une salade jardinière ainsi qu’un ou deux autres choix parmi la salade grecque, la salade césar, la salade de quinoa et la salade de macaroni). On se rend au comptoir où l’équipe nous sert le repas principal.

Au petit déjeuner, nous avons eu des oeufs brouillés avec viande et pommes de terre, une omelette et des pancakes, en alternance. Tous les matins, céréales, fruits frais, rôties, cretons, fromage à la crème et confitures étaient accessibles. Café, thé et jus étaient servis à tous les repas.

jeux-lanaudia-raisonetgourmandise.com (1)

Manger et jouer

Je salue l’idée de la salle de jeu au sous-sol où ping-pong, missisipi, quilles et baby foot ont diverti nos enfants alors que nous trainions après le repas en sirotant notre café.

Dessert-jeu-lanaudia-raisonetgourmandise

Nous avons également grandement bénéficié de l’armoire à jeux de société située dans la salle à manger et nous permettant de jouer avant et après les repas.

Nos conseils d’amis

  • Prévoir des chaussures d’intérieur pour le tir à l’arc, l’escalade et les repas (il faut retirer les bottes)
  • Apporter literie et couvertures chaudes afin d’éviter les frais de 50$ prévus à cet effet
  • Apporter des articles d’hiver de rechange (tuques, mitaines, sous-vêtements, bas chauds, etc.)
  • Apporter un séchoir à cheveux
  • Apporter un petit support pour faire sécher les vêtements (nous avons toutefois remarqué une sécheuse dans la bâtisse de la salle à manger)
  • Si vous aimez manger très santé et avez certaines habitudes alimentaires en ce sens, par exemple un petit-déjeuner plus léger ou des noix et du beurre de noix, prévoir les apporter et les conserver dans la cuisine qui est à votre disposition. En effet, le petit-déjeuner était plutôt traditionnel et les noix et le beurre de noix sont inaccessibles en salle à manger en raison des allergies.

Et l’été?

À découvrir en été: la plage surveillée, le tir à l’arc et l’escalade à l’extérieur, la tyrolienne d’eau, la slackline, le volleyball de plage et les embarcations nautiques. On devra revenir!

Les joues roses et le coeur chaud

Bref, on rentre à la maison les joues bien roses et le coeur chaud. Je trouve que Plein air Lanaudia offre un très bon rapport qualité-prix. L’expérience est authentique et saine pour le corps et l’esprit. Les installations sont entretenues et diversifiées, le tout en simplicité et dans un contexte qui demeure rustique. La formule relâche a valu le coup, mais il est également possible de réserver une journée de plein air ou un week-end. J’ai fait cette réservation sans avoir eu de références, simplement par la magie du web. C’est ce qu’on appelle tomber pile!

Pour ce qui est de Lanaudière, cette région fut une découverte pour nous! On sera de retour pour découvrir les autres attractions du coin: c’est si près de Montréal!

raison.gourmandise

Raison & Gourmandise font très bon ménage dans ma cuisine! Healthy foodie @Montréal/Québec/Canada. Ma devise: poids santé & vie savoureuse. Surtout végé

Ajouter un commentaire

UA-150472275-1