Ingredients
-
3 feuilles (3 = 135 g) Pâtes fraîches feuilles de lasagneLes feuilles de lasagnes fraîches sont beaucoup plus grandes que les lanières de lasagnes sèches.
-
2 tasses râpé (2 t = 200 g) fromage cheddar fort légerCliquer sur l'ingrédient pour en voir la fiche informative
-
Sauté de champignons
-
1 barquette (227 g) champignons émincés
-
1 petit (1 petit = 125 g) oignon
-
quelques bruines huile végétale en vaporisateur
-
Purée de chou-fleur
-
1 chou-fleur (1 = 680 g) chou-fleur frais
-
4 gousse(s) d'ail
-
3 c. table (3 c. table = 45 ml) eau
-
1/4 tasse (1/4 t = 20 g) levure alimentaireCliquer sur l'ingrédient pour en voir la fiche informative
-
1/2 c. thé (1/2 c. thé = 3 g) sel de mer
-
au goût poivre
Directions
Inspirée par la classique lasagne sauce béchamel riche et réconfortante, j’ai concocté cette lasagne sauce blanche alternative. C’est une lasagne aux champignons avec une fausse sauce béchamel au chou-fleur. Bingo! Ouvrez vos horizons, l’idée n’est pas d’imiter le goût de la sauce béchamel, mais plutôt de recréer une lasagne crémeuse et réconfortante.
Comme plusieurs, j’aime beaucoup les pâtes, mais je n’en mange pas très souvent, car elles contiennent beaucoup de glucides et de calories et ne me rassasient pas tant que cela! Ce que j’aime avec les lasagnes, c’est que la quantité de pâte alimentaire n’est pas aussi grande par portion, mais le résultat est satisfaisant. J’aime utiliser les lasagnes fraîches, car je n’ai pas à faire bouillir les pâtes avant d’assembler ma lasagne et la cuisson est rapide.
Une lasagne franchement peu calorique
Pourquoi s’en passer! 215 calories par portion, c’est la fête! Et c’est si bon! Et je souligne tout particulièrement le fait qu’une seule portion de cette lasagne contient 15 g de protéines ainsi que 8 % de l’apport en calcium et 9 % de l’apport en fer quotidiens d’une femme de taille moyenne.
Version végétalienne de la lasagne
Pour une version végétalienne, on peut aisément laisser tomber le fromage ou le remplacer par un fromage végétalien. Un parmesan à base d’amande et de levure nutritionnelle serait aussi intéressant.
Et comme la recette de purée de chou-fleur contient une bonne dose de levure alimentaire, cet aliment de plus en plus apprécié qui permet aux végétaliens de donner un certain goût fromagé rappelant le parmesan à leur mets, la saveur de la recette demeure intéressante.
Une bonne dose de légumes, en partie incognito
La purée de chou-fleur ne goûte pas la sauce béchamel, certes, mais elle est crémeuse et il y a fort à parier que vos convives ne sauront de quoi elle est composée! Mon conjoint, qui est ni végétarien ni aventureux, a beaucoup aimé la recette. À vous de l’essayer!
Steps
1
Done
|
Préchauffer le four à 350 F. |
2
Done
|
SAUTÉ DE CHAMPIGNONSPeler et trancher finement l'oignon. Nettoyer et trancher les champignons. |
3
Done
|
PURÉE DE CHOU-FLEURPendant la cuisson des champignons et des oignons, peler les gousses d'ail et les couper en deux. |
4
Done
|
Dans un plat vapeur allant au micro-ondes ou dans une marguerite, cuire le chou-fleur et les gousses d'ail à la vapeur. |
5
Done
|
Facultatif - Faire revenir le chou-fleur et l'ail cuits dans une poêle vaporisée d'huile quelques minutes à peine. |
6
Done
|
Dans un mixeur électrique, placer le choufleur et l'ail cuits, l'eau, la levure alimentaire, le sel et le poivre. Pulvériser jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Ajuster l'assaisonnement et réserver. |
7
Done
|
ASSEMBLAGEDans un moule carré de 9 pouces x 9 pouces ou dans un moule rectangulaire de taille équivalente, vaporiser un peu d'huile végétale. |
8
Done
|
Étendre le tiers de la purée de chou-fleur au fond du moule. |
9
Done
|
Couvrir d'une feuille et demi de lasagne fraîche (si vous utilisez des lasagnes traditionnelles, les cuire en suivant les consignes sur l'emballage d'abord). |
10
Done
|
Étendre un autre tiers de la purée de chou-fleur par dessus les lasagnes. |
11
Done
|
Couvrir du sauté de champignons et d'oignons. |
12
Done
|
Saupoudrer de la moitié du fromage râpé. Si vous n'avez pas de cheddar fort, ajouter un peu de parmesan à votre fromage râpé. |
13
Done
|
Couvrir d'une feuille et demi de lasagne. |
14
Done
|
Étendre le reste de la purée sur les lasagnes. |
15
Done
|
Ajouter l'autre moitié du fromage. |
16
Done
30 minutes
|
CUISSONCouvrir la lasagne (un tapis de silicone fait le boulot et évite d'utiliser du papier parchemin ou aluminium). |
17
Done
5 minutes
|
Découvrir la lasagne et poursuivre la cuisson à broil pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le fromage du dessus soit gratiné. Servir. |