fbpx
0 0
Ragoût de boulettes de ma grand-mère TOP SECRET

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingredients

Adjust Servings:
1000 g (1 1/4 lbs) dinde hachée extra-maigre
Bouillon de cuisson
100 g (1 moyen) oignon
8 tasses eau
1 c. à thé sel de table
1/2 c. à thé poivre
Sauce
3/4 tasse farine d'épeautre ou blanche
4 c. à thé amidon de maïs
1/4 c. à thé clou de girofle

Nutritional information

1
boulette
61
Calories
8 g
Protéines
2 g
Lipides
3 g
Glucides
3 %
Fer

Ragoût de boulettes de ma grand-mère TOP SECRET

La recette familiale de mon enfance. La seule recette dans laquelle j'apprécie le clou de girofle! Donne 26 boulettes en sauce.

Features:
  • Sans noix
  • Sans oeufs

Ingredients

  • Bouillon de cuisson

  • Sauce

Directions

Share

Je ne pensais jamais révéler les recettes de ma grand-mère, mais voilà qu’on m’y autorise…vous êtes choyés hihi! Normalement, les recettes familiales, c’est TOP SECRET! Voici donc la recette de ragoût de boulettes de ma douce grand-mère, version Raison et Gourmandise, c’est-à-dire que je remplace le porc haché par de la dinde hachée extra-maigre. La sauce est si goûteuse que personne dans la maisonnée n’a remarqué. Mais libre à vous d’essayer l’une ou l’autre des version! Dans tous les cas, ce sera un repas savoureux et réconfortant!

Je vous donne la recette, MAIS…

Si vous faites le ragoût de ma grand-mère, vous êtes tenus de le servir avec des pommes de terre et des betteraves marinées. Point. Pas de discussion .*)

Version sans gluten

Pour une version sans gluten, optez pour la farine sans gluten lorsque vous ferez la sauce.

Steps

1
Done

Dans un grand chaudron, verser l'eau et déposer l'oignon haché. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis réduire à feu moyen.

2
Done

Pendant ce temps, former 26 boulettes de dinde hachée de 1.5 pouces de diamètre avec les mains.

3
Done

Déposer doucement les boulettes dans l'eau bouillante à l'aide d'une cuillère (une par une). Cuire pendant 90 minutes à petits bouillons. Couvrir et laisser une petite ouverture.

4
Done

Pendant la cuisson des boulettes, faire griller la farine dans une poêle à feu moyen vif. Remuer régulièrement jusqu'à ce que la farine soit brunie, mais pas brûlée. Réserver.

5
Done

Une fois les boulettes cuites, fermer le rond. Retirer les boulettes du chaudron et les mettre de côté. Conserver l'eau de cuisson dans le chaudron (il devrait vous en rester 7.5 tasses).

6
Done

Prendre 1 tasse du bouillon de cuisson des boulettes et l'intégrer doucement à la farine grillée. Remuer afin d'obtenir une pâte avec le moins de grumeaux possible.

7
Done

Intégrer la pâte au bouillon qui est toujours dans le chaudron. Porter à ébullition, puis réduire à feu moyen. Ajouter l'amidon de mais et le clou de girofle et utiliser un fouet pour tout mélanger. Remuer jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse (cela peut prendre jusqu'à 10 minutes).

8
Done

Alors que la sauce épaissit, cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante.

9
Done

Si des grumeaux sont présents dans la sauce, utiliser un mélangeur ou un pied mélangeur afin que la sauce soit lisse. Ajuster l'assaisonnement.

10
Done

Si vous servez sur le champ, intégrer les boulettes la sauce et servir. Sinon, entreposer les boulettes et la sauce dans le même contenant au réfrigérateur. Servir avec les pommes de terre et des betteraves marinées (très important!).

raison.gourmandise

Raison & Gourmandise font très bon ménage dans ma cuisine! Healthy foodie @Montréal/Québec/Canada. Ma devise: poids santé & vie savoureuse. Surtout végé

bol-smoothie
previous
Bol-smoothie rose aux framboises et yogourt grec
gateau-au-fromage-vegan
next
Gâteau au fromage vegan noix de coco et figues
bol-smoothie
previous
Bol-smoothie rose aux framboises et yogourt grec
gateau-au-fromage-vegan
next
Gâteau au fromage vegan noix de coco et figues

Add Your Comment