Week-end familial: le forfait tout-inclus de Jouvence a sauvé mon long week-end!

À l’occasion du congé pascal, je voulais me dépayser un peu et prendre une bonne bouffée d’air frais avec les enfants… sans consacrer plus de 30 minutes aux préparatifs ni me rendre très loin de Montréal. Ayant peu de temps pour tout orchestrer, j’ai opté pour un week-end familial: le forfait tout-inclus de Jouvence. Je n’ai pas regretté mon choix!
Jouvence est un centre de villégiature situé à Orford, dans les Cantons-de-l’Est, au Québec. Tout près du Mont-Orford et aux abords du lac Stukely, Jouvence nous a permis de décrocher sans se tracasser des repas ni même de la planification des activités pour animer les enfants. En prime, le centre est près de Montréal et de Sherbrooke, deux grandes villes offrant d’innombrables activités et de Magog, une plus petite ville des plus charmantes où l’on peut se divertir au théâtre, au cinéma, dans les restaurants, au bord de l’eau, etc.
Une expérience différente chaque saison
Depuis le temps que l’on m’en parlait, il fallait que je l’essaie! Malgré le fait que nous étions en pleine fonte des neiges printanière, alors que les activités hivernales ne sont plus accessibles et que les plaisirs de l’été ne sont pas encore tout à fait commencés, nous avons beaucoup apprécié notre séjour.

Le jour de notre arrivée, on serait cru dans le film Twilight! Une brume mystérieuse surplombait le lac Stukely et un air pur et doux nous souhaitait la bienvenue en campagne.
Sur un court séjour d’une nuit et 2 jours, nous avons eu le temps de marcher dans les sentiers, jouer dans les modules de jeu, admirer le lac, faire la chasse aux oeufs, confectionner quelques bricos, souper, déjeuner et bruncher à l’occasion du brunch de Pâques annuel. J’ai aussi vu des jeunes partir en « fatbike » et d’autre jouer au ballon-ballai dans l’arène.

Le lendemain, c’est sous le soleil que nous avons fait la chasse aux cocos! Super organisation, aucun chaos, tous faisaient leur parcours au moment de leur choix après le brunch.
Ceci étant dit, je devrai y retourner! En hiver, on peut pratiquer la raquette, le ski de fond, la randonnée pédestre, parcourir les sentiers d’hébertisme, faire de la glissade sur tube ou encore se prélasser dans le spa et le sauna qui sont à l’extérieur. En été, on peut se baigner dans le lac et profiter de la plage, faire du Paddle board, naviguer à bord d’un canot, d’un kayak, d’un rabaska, d’un mayak (j’ignorais l’existence de cette embarcation!) ou d’un pédalo. Volleyball, basketball, pétanque, jeu de fers et galets, vélo, randonnée, hébertisme, escalade, tir à l’arc et voile sont aussi de la liste! Enfin, le spa et le sauna demeurent accessibles durant la belle saison également.
Réputée pour l’animation… sans obligation
Une équipe d’animateurs est présente sur le site. Lors de notre séjour de Pâques, les activités étaient centrées sur cette thématique et plus limitées qu’à l’habitude: bricolage et chasse aux oeufs. C’était très bien. Les tout-petits étaient super participatifs et mes grands de 9 et 11 ans ne se sont pas faits priés pour participer!
Ceci dit, je n’ai jamais senti d’obligation d’y prendre part. Les habitués de Jouvence n’ont que d’éloge pour les animateurs, que leurs enfants réclament chaque année apparemment. Mon fils confirme qu’ils étaient très amusants lors de sa sortie scolaire et de son séjour scolaire dans l’espace D’jouv.
En tout temps, les enfants pouvaient aller dans la grande salle au ping-pong ou au babyfoot. Ces installations sont apparemment offertes en formule club et quelques week-end dans l’année. Maman appréciait beaucoup siroter son café lentement à la salle à manger pendant ce temps!
Hébergement
J’ai réservé à la dernière minute et j’ai été très agréablement surprise du type d’hébergement que nous avons eu. Avec mes deux pré-adolescents, c’était vraiment p-a-r-f-a-i-t (pas mal plus que leur comportement, mais hey! c’est la vie!): une maisonnette composée de deux chambres, l’une contenant un lit queen et l’autre deux lits simples et étant toutes deux dotées d’une salle de bain complète. Le clou du spectacle: un salon commun séparant les deux chambres et agissant à titre de vase communicant tout en permettant d’isoler les deux « suites » en fermant les portes. Un peu comme un semi-détaché relié! Idéal pour être ensemble tout en ayant son intimité. Une porte d’entrée donnant sur l’extérieur était accessible pour chacune des moitiés de la maisonnette. Nous avons trouvé charmant que le salon soit muni d’un poêle à bois et sympathique que le bois soit fourni!
Et la bouffe?
Du côté des plats chauds, il y avait plusieurs choix. Poulet, pâtes alfredo, mijoté de pois chiches, truite, légumes, croquettes de poulet… il y en avait pour tous les goûts et les enfants n’ont rien laissé dans l’assiette. J’ai entendu plusieurs familles échangé avec le personnel en lien avec allergies et intolérances. Un service personnalisé semblait offert en ce sens.

Tout le monde est unanime: nous avons très bien mangé! La maman pesco-végétarienne avait du choix dans le bar à salade comme dans les repas chauds. Une marmite de soupe était préparée chaque repas.
Quoi de mieux qu’une formule buffet à volonté pour ravir et divertir les enfants… et les grands. Je plaide coupable: j’adooooore ça! Une vraie enfant!
Les brunchs de Jouvence
Le brunch était particulièrement festif. Pour l’occasion, une table nous était réservée dans la salle à manger fenestrée et particulièrement lumineuse. Le forfait dont nous avons bénéficié à Pâques est d’ailleurs repris à l’occasion de la fête des mères tout prochainement. Lors des événements spéciaux tels que Pâques ou la fête des mères, par exemple, il est possible de réserver pour le brunch même si l’on ne séjourne pas à Jouvence.
Le bar à salade offrait salade de kale et goberge, salade de homard, salade césar, salade de champignons marinés, salade grecque, salade de pâtes, salade verte. Potage, pains, fromages, saumon fumé, crevettes, charcuteries, viennoiseries, crêpes farcies, oeufs bénédictines, station à oeufs, bacon, saucisses et tout le tralala étaient aussi de la partie. La traditionnel jambon de Pâques faisait fureur au bout de la tablée et la table des desserts était franchement amusante! Les enfants étaient émerveillés par la classique fontaine de chocolat et moi par les mini pancakes!
Une belle escapade qui répondait à mon besoin: partir vite, sans tracas et en revenir satisfaits!
Découvrez aussi notre week-end estival à Jouvence: une toute autre expérience!